Comment obtenir un titre RNCP ?

RNCP

Publié le : 13 novembre 20204 mins de lecture

Que ce soit pour pouvoir travailler après l’obtention du baccalauréat, réorienter sa carrière dans une autre direction, renforcer son curriculum vitae, ou simplement afin de postuler pour un poste, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne désire obtenir un certificat professionnel. De nombreux organismes proposent différentes sortes de formation, avec un certificat en fin de parcours. Découvrez ce qu’est un titre rncp, et comment l’obtenir.

Un titre certifié RNCP ?

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle (rncp) permet de faire l’inventaire de tous les titres délivrés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). C’est un répertoire qui regroupe toutes les formations reconnues et certifiées par l’État français. De nos jours, de plus en plus de choix de formation sont disponibles. Des formations proposant une attestation, un document justifiant vos qualifications dans un domaine. Une école de coaching, par exemple, peut délivrer un certificat classé rncp niveau 1 à leurs étudiants. Cette classification, délivrée par le ministère du Travail, signifie que le titre a la reconnaissance de l’État français, sur tout le territoire. Pour en savoir plus la certification coaching reconnue par le ministère du Travail, visitez le lien ci-après : linkup-coaching.com.

Comment obtenir la certification ?

Dans le cas d’un étudiant voulant devenir coach rncp par exemple, une formation coach professionnel rncp est nécessaire pour acquérir les connaissances nécessaires en la matière. Il s’agirait de vérifier que le certificat obtenu en fin de formation est bel et bien reconnu, par l’intermédiaire du répertoire cité ci-dessus. Pour un établissement proposant des formations, le dépôt d’un dossier pour la demande de reconnaissance est nécessaire. Le dossier est à déposer auprès de l’organisme France compétences, une institution sous l’autorité du ministère de la Formation professionnelle. Une fois le dossier déposé et validé par la CNCP, les titres et les formations proposées par votre établissement seront sauvegardés au registre national. Cet enregistrement sera suivi d’une publication dans le journal officiel. Il est à noter que de nombreux organismes effectuent cette demande d’inscription, et que le répertoire de la certification est régulièrement mis à jour. Pour cause, la validité de l’enregistrement est limitée à cinq ans. Mais que valent vraiment les titres rncp ?

La véritable valeur d’un titre rncp

Il existe un grand nombre d’établissements disposant de formations et titres en tous genres sur le territoire français. Comme il a été énoncé précédemment, un titre certifié est reconnu partout par l’État français. Avant de suivre une formation quelconque, il faut donc veiller à ce que le titre délivré en fin de formation ait obtenu la certification, pour éviter d’éventuels problèmes à l’avenir. Depuis le décret de janvier 2019, on peut distinguer huit niveaux pour qualifier les certifications. Un titre rncp 1, ou de niveau 1, correspond à l’acquisition des connaissances de base sur un domaine. Le niveau 2 atteste l’aptitude à la résolution des problèmes courants du domaine en question. Le niveau 3 équivaut au CAP,  le niveau 4 au BAC, et ainsi de suite, jusqu’au niveau 8 qui lui est équivaut à un doctorat.

Quelles sont les missions d’un coach d’affaires ?
Améliorer mon avenir professionnel grâce au coaching professionnel

Plan du site