Faire un apprentissage efficace de l’assertivité

Publié le : 18 avril 20194 mins de lecture

Le partage d’un même environnement peut créer des tensions et révéler des comportements qui nuisent à l’ambiance idéale que chacun est en droit de vouloir pour soi, dans un lieu où l’on passe près de 70000 heures durant une quarantaine d’années.

Le lieu de travail est l’endroit de toutes les relations interpersonnelles possibles :

– Horizontales avec ses collègues
– Verticales avec sa hiérarchie
– Transversales avec les clients, les fournisseurs, les prestataires, avocats, experts etc

Force est de constater l’écart entre l’idéal et la réalité du terrain des jeux de pouvoir, d’influence.

Que faire alors de cette agressivité dont on nous dit qu’elle est inhérente à la nature humaine, et qu’il faudrait, ceci étant, la supporter et continuer de subir ?

Pour que chacun retrouve cohérence et que l’organisation se fluidifie pour promouvoir de nouvelles méthodes, que les salariés se réapproprient le plaisir du vivre ensemble et l’efficacité dans un grand mouvement novateur, vous serez amenés à comprendre et à exploiter positivement cette agressivité.

Que l’agressivité soit orientée vers soi, ou orientée vers les autres, il s’agira durant ces quatre jours, de décrypter les comportements humains et les émotions s’y rattachant, ainsi que les moyens d’y répondre.

Basées sur les expériences des participants, les situations seront mises en commun pour partager des points de vue différents, envisager autrement des situations inconfortables et faire le choix des possibles.

Les jeux de rôle seront toujours exercés dans la bienveillance et le respect des droits de chacun, les exercices exempts de comportements risquant de porter atteinte à l’intégrité des personnes.

Plan de l’article

Objectifs

– Prendre conscience des événements relevant du manque de comportement assertif
– Prendre conscience de son propre comportement et de son impact sur la relation
– Faire de l’assertivité un outil de changement dans les relations interpersonnelles
– Devenir assertif et rayonner
– Se respecter et se faire respecter
– Développer des attitudes pro-actives en prévention des situations difficiles
– Développer une bonne assurance personnelle en toute légitimité
– Faire face à des comportements passifs, agressifs, manipulateurs
– Considérer les désaccords comme autant de nouveaux points de départ

Programme de formation

1/ Mieux se connaitre

– Diagnostiquer son taux d’assertivité
– Développer sa confiance en soi par l’intégration positive

2/ Apprivoiser ses émotions

– Stabilité émotionnelle Contournement des émotions envahissantes
– Savoir demander
– Savoir dire non, la bonne attitude, flexibilité, négociation
– Sens de la répartie, expérimentation, tac au tac, prendre son temps
– Critique constructive méthode DESC orientée solution

3/ Apprendre des autres et se reconnaître « en miroir »

– Reconnaître et répondre aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs
– Faire face à l’agressivité
– Désamorcer manipulation et mauvaise foi
– Se préserver
– Réagir face aux chantages
– Quels leviers face à un interlocuteur de mauvaise foi
– Gérer les sous entendus et critiques, et sa propre susceptibilité
– Considérer la critique comme une information utile
– Désamorcer les malentendus, rechercher clarification et transparence

4/ Négocier avec ses propres zones d’intolérance

– Les sources du conflit
– Identifier les zones de blocage
– Sortie du conflit, la médiation
– Développer la négociation
– Construire des solutions négociées

5/ Intelligence émotionnelle

– Gestion des émotions, clé de l’affirmation de soi
– Baromètre émotionnel
– Prise en compte de l’émotionnel

Comment trouver le bon coach en affaires pour vous accompagner dans la croissance de votre entreprise ?
7 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Plan du site